University Sétif 1 FERHAT ABBAS Faculty of Sciences
Détail de l'éditeur
Noor puplishing |
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Introduction à la physique nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassane Erramli, Auteur Editeur : Noor puplishing Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-330-96851-6 Langues : Français (fre) Catégories : Physique Mots-clés : Physique nucléaire Index. décimale : 539.7 - Physique atomique et nucléaire Résumé :
Ce cours de physique nucléaire a été rédigé à l’intention des étudiants qui préparent, dans le cadre de la réforme L.M.D, une licence dans les domaines des sciences de la matière. Il offre une introduction à la physique contemporaine du noyau. Cet ouvrage est consacré, dans une première partie, à la radioactivité de certains noyaux naturels. De nombreux autres noyaux radioactifs sont fabriqués artificiellement par activation d’une cible, généralement stable. La radioactivité des noyaux est à la base de nombreuses applications dans divers domaines. Dans une deuxième partie, au processus d’interaction et les collisions nucléaires. La troisième partie traite l'interaction des rayonnements ionisants et non ionisants avec la matière et les processus de perte d’énergie dans le milieu qu’ils traversent. La quatrième partie est dédiée aux réactions nucléaires. Une réaction nucléaire survient quand une particule projectile frappe un noyau cible. Le but des réactions nucléaires est d’étudier les structures nucléaires et les propriétés des interactions. La dernière partie résume le principe de fonctionnement des principaux détecteurs utilisés dans les expériences de physique nucléaire.Côte titre : Fs/23764-23766 Introduction à la physique nucléaire [texte imprimé] / Hassane Erramli, Auteur . - [S.l.] : Noor puplishing, 2017 . - 1 vol. (220 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-3-330-96851-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Mots-clés : Physique nucléaire Index. décimale : 539.7 - Physique atomique et nucléaire Résumé :
Ce cours de physique nucléaire a été rédigé à l’intention des étudiants qui préparent, dans le cadre de la réforme L.M.D, une licence dans les domaines des sciences de la matière. Il offre une introduction à la physique contemporaine du noyau. Cet ouvrage est consacré, dans une première partie, à la radioactivité de certains noyaux naturels. De nombreux autres noyaux radioactifs sont fabriqués artificiellement par activation d’une cible, généralement stable. La radioactivité des noyaux est à la base de nombreuses applications dans divers domaines. Dans une deuxième partie, au processus d’interaction et les collisions nucléaires. La troisième partie traite l'interaction des rayonnements ionisants et non ionisants avec la matière et les processus de perte d’énergie dans le milieu qu’ils traversent. La quatrième partie est dédiée aux réactions nucléaires. Une réaction nucléaire survient quand une particule projectile frappe un noyau cible. Le but des réactions nucléaires est d’étudier les structures nucléaires et les propriétés des interactions. La dernière partie résume le principe de fonctionnement des principaux détecteurs utilisés dans les expériences de physique nucléaire.Côte titre : Fs/23764-23766 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Fs/23764 Fs/23764-23766 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/23765 Fs/23764-23766 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/23766 Fs/23764-23766 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
Disponible
Titre : Traitement des eaux usées urbaines par infiltration percolation : Étude des performances épuratoires d’un massif filtrant drainé sous les conditions pédoclimatiques du Sud Tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Eturki,Saifeddine, Auteur ; Boukhchina,Rachid, Auteur ; Makni,Hayet, Auteur Editeur : Noor puplishing Année de publication : 2016 Importance : 1 vol (96 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-330-80235-3 Note générale : 978-3-330-80235-3 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie Mots-clés : Traitement des eaux usées Index. décimale : 540 - Chimie et sciences connexes Résumé :
L’infiltration percolation est un procédé d’épuration des eaux usées utilisant un sol en place ou rapporté. Ce procédé aérobie, à biomasse fixée sur un support généralement sableux, est capable d’améliorer d’une manière significative les qualités physico-chimique et sanitaire des eaux usées urbaines. Nos résultats montrent que l’essentiel de la DCO est éliminée aux 50 premiers centimètres du massif et qu’une épaisseur de 100cm paraît suffisante pour l’élimination de la matière organique. Le suivi de l'azote organique et ammoniacal met en évidence les bonnes performances du procédé dans l'élimination de la pollution azotée. Les rendements atteignent des valeurs proches de 100% et ceci dès les 50 premiers centimètres du massif. Le massif filtrant retient la majorité des différentes formes du phosphore par adsorption et par précipitation dans l’horizon superficiel. L'élimination de la pollution bactérienne est variable de 0,1 à 2,5Ulog. L'épuration bactérienne reste médiocre après 50cm de filtration; donc la décontamination parait indéniablement liée à l’épaisseur du massif filtrantCôte titre : Fs/22789,Fs/24080 Traitement des eaux usées urbaines par infiltration percolation : Étude des performances épuratoires d’un massif filtrant drainé sous les conditions pédoclimatiques du Sud Tunisien [texte imprimé] / Eturki,Saifeddine, Auteur ; Boukhchina,Rachid, Auteur ; Makni,Hayet, Auteur . - [S.l.] : Noor puplishing, 2016 . - 1 vol (96 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-3-330-80235-3
978-3-330-80235-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie Mots-clés : Traitement des eaux usées Index. décimale : 540 - Chimie et sciences connexes Résumé :
L’infiltration percolation est un procédé d’épuration des eaux usées utilisant un sol en place ou rapporté. Ce procédé aérobie, à biomasse fixée sur un support généralement sableux, est capable d’améliorer d’une manière significative les qualités physico-chimique et sanitaire des eaux usées urbaines. Nos résultats montrent que l’essentiel de la DCO est éliminée aux 50 premiers centimètres du massif et qu’une épaisseur de 100cm paraît suffisante pour l’élimination de la matière organique. Le suivi de l'azote organique et ammoniacal met en évidence les bonnes performances du procédé dans l'élimination de la pollution azotée. Les rendements atteignent des valeurs proches de 100% et ceci dès les 50 premiers centimètres du massif. Le massif filtrant retient la majorité des différentes formes du phosphore par adsorption et par précipitation dans l’horizon superficiel. L'élimination de la pollution bactérienne est variable de 0,1 à 2,5Ulog. L'épuration bactérienne reste médiocre après 50cm de filtration; donc la décontamination parait indéniablement liée à l’épaisseur du massif filtrantCôte titre : Fs/22789,Fs/24080 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Fs/22789 Fs/22789 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/24080 Fs/24080 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
Disponible