University Sétif 1 FERHAT ABBAS Faculty of Sciences
Détail de l'auteur
Auteur David M. Brink |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Nuclear Superfluidity :Pairing in Finite Systems Type de document : texte imprimé Auteurs : David M. Brink Editeur : Cambridge : Cambridge university press Année de publication : 2005 Collection : "Cambridge monographs on particle physics nuclear physics and cosmology/Ericson,T Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-39540-3 Note générale : 530 Langues : Français (fre) Catégories : Physique Mots-clés : Physique Index. décimale : 530 - Physique Résumé :
La superfluidité nucléaire est le premier texte moderne consacré exclusivement aux corrélations de paires dans les noyaux. Il commence par explorer les corrélations de paires dans divers systèmes, notamment la supraconductivité dans les métaux à basse température et la superfluidité dans le 3He liquide et dans les étoiles à neutrons. Le livre présente ensuite des méthodes théoriques de base, la suppression et la restauration de symétrie dans des systèmes finis à plusieurs corps. Les quatre derniers chapitres sont consacrés à l’introduction de nouveaux résultats sur le rôle des interactions induites dans la structure des noyaux normaux et exotiques. Le plus important d'entre eux est la renormalisation de l'interaction d'appariement due au couplage de paires de nucléons à des excitations collectives nucléaires de basse énergie. Ce livre constituera une lecture essentielle pour les chercheurs et les étudiants en physique nucléaire expérimentale et théorique et dans des domaines de recherche connexes tels que les grappes de métaux, les fullerènes et les points quantiques.Côte titre : Fs/11128 Nuclear Superfluidity :Pairing in Finite Systems [texte imprimé] / David M. Brink . - Cambridge : Cambridge university press, 2005 . - 1 vol. (378 p.) ; 24 cm. - ("Cambridge monographs on particle physics nuclear physics and cosmology/Ericson,T) .
ISBN : 978-0-521-39540-3
530
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Mots-clés : Physique Index. décimale : 530 - Physique Résumé :
La superfluidité nucléaire est le premier texte moderne consacré exclusivement aux corrélations de paires dans les noyaux. Il commence par explorer les corrélations de paires dans divers systèmes, notamment la supraconductivité dans les métaux à basse température et la superfluidité dans le 3He liquide et dans les étoiles à neutrons. Le livre présente ensuite des méthodes théoriques de base, la suppression et la restauration de symétrie dans des systèmes finis à plusieurs corps. Les quatre derniers chapitres sont consacrés à l’introduction de nouveaux résultats sur le rôle des interactions induites dans la structure des noyaux normaux et exotiques. Le plus important d'entre eux est la renormalisation de l'interaction d'appariement due au couplage de paires de nucléons à des excitations collectives nucléaires de basse énergie. Ce livre constituera une lecture essentielle pour les chercheurs et les étudiants en physique nucléaire expérimentale et théorique et dans des domaines de recherche connexes tels que les grappes de métaux, les fullerènes et les points quantiques.Côte titre : Fs/11128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Fs/11128 Fs/11128 livre Bibliothéque des sciences Anglais Disponible
Disponible