University Sétif 1 FERHAT ABBAS Faculty of Sciences
Détail de l'auteur
Auteur Khermache ,Khaoula |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Etude de la transmutation et de l’incinération du Curium-244 Type de document : texte imprimé Auteurs : Khermache ,Khaoula, Auteur ; Berbache ,Roumaissa, Auteur ; Mounira Houas, Directeur de thèse Editeur : Setif:UFA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (62 f .) Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Thèses & Mémoires:Physique Mots-clés : Physique Index. décimale : 530 Physique Résumé :
Le Curium est l’un des actinides mineurs qui contribuent le plus à la radiotoxicité des déchets nucléaires sur le long terme. Sa destruction se fait par des réactions de capture neutronique (transmutation) ou par des réactions de fission induite (incinération).
L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité de la transmutation et de l‘incinération du Curium-244 et d’estimer leurs performances, dans deux réacteurs de recherche : réacteur chinois à neutrons thermiques CARR et réacteur russe à neutrons rapides BOR 60, à l’aide du code de calcul ChainSolver 2.34. Les résultats obtenus sont finalement discutés.Côte titre : MAPH/0392 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1y6eMCu5-ALKxuQH94ySyTDHHVG3rbl8I/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Etude de la transmutation et de l’incinération du Curium-244 [texte imprimé] / Khermache ,Khaoula, Auteur ; Berbache ,Roumaissa, Auteur ; Mounira Houas, Directeur de thèse . - [S.l.] : Setif:UFA, 2020 . - 1 vol (62 f .) ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèses & Mémoires:Physique Mots-clés : Physique Index. décimale : 530 Physique Résumé :
Le Curium est l’un des actinides mineurs qui contribuent le plus à la radiotoxicité des déchets nucléaires sur le long terme. Sa destruction se fait par des réactions de capture neutronique (transmutation) ou par des réactions de fission induite (incinération).
L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité de la transmutation et de l‘incinération du Curium-244 et d’estimer leurs performances, dans deux réacteurs de recherche : réacteur chinois à neutrons thermiques CARR et réacteur russe à neutrons rapides BOR 60, à l’aide du code de calcul ChainSolver 2.34. Les résultats obtenus sont finalement discutés.Côte titre : MAPH/0392 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1y6eMCu5-ALKxuQH94ySyTDHHVG3rbl8I/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAPH/0392 MAPH/0392 Mémoire Bibliothéque des sciences Français Disponible
Disponible