University Sétif 1 FERHAT ABBAS Faculty of Sciences
Détail de l'auteur
Auteur Académie des sciences
Commentaire :
France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La chimie analytique : mesure et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie des sciences, Auteur Editeur : Paris : Tec & Doc Année de publication : 2000 Autre Editeur : Lavoisier Collection : Rapport sur la science et la technologie num. 6 Importance : 1 vol. (XIV-186 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-0401-9 Catégories : Chimie Mots-clés : Chimie analytique : Aspect social
Chimie analytique : RechercheIndex. décimale : 543 Chimie analytique Résumé :
Mesurer la teneur d'une viande en dioxine, détecter la présence de méthanol dans une huile alimentaire, rechercher des substances dopantes, appréhender la dynamique de progression d'une contamination, mais aussi analyser un fragment de roche lunaire et la composition de peintures multimillénaires... telles sont des demandes que fait à la science une société toujours plus avide de culture, d'informations et de transparence, et pour laquelle le risque subi, d'origine naturelle comme d'origine technologique, est de moins en moins acceptable. Ces demandes resteraient sans réponse fiable sans le recours à la chimie analytique qui, pour être une discipline, à part entière, à la fois fondamentale et applicative, comme le fait de savoir mesurer des flux et des gradients chimiques lors de phénomènes biologiques, n'en développe pas moins, en les optimisant et en les intégrant, des concepts et outils relevant aussi bien de la chimie proprement dite que de la physico-chimie, la biochimie, la biologie, la physique et même des mathématiques. La chimie analytique répond ainsi à des questionnements multi-échelles, dans le temps comme dans l'espace. Ce rapport fait le point sur la définition de la chimie analytique, sur sa place au regard des demandes de la société, sur ses champs d'action, ses méthodes et ses outils. Le propos est illustré par des exemples d'applications présentés par les meilleurs spécialistes dans des domaines extrêmement variés. Enfin, le rapport formule un certain nombre de recommandations sur la place de la chimie analytique française en tant que recherche pluridisciplinaire, sur ses débouchés industriels, sur l'enseignement et plus largement sur la nécessité de dispenser aux citoyens une formation de base concernant la mesure.La chimie analytique : mesure et société [texte imprimé] / Académie des sciences, Auteur . - Paris : Tec & Doc : [S.l.] : Lavoisier, 2000 . - 1 vol. (XIV-186 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Rapport sur la science et la technologie; 6) .
ISBN : 978-2-7430-0401-9
Catégories : Chimie Mots-clés : Chimie analytique : Aspect social
Chimie analytique : RechercheIndex. décimale : 543 Chimie analytique Résumé :
Mesurer la teneur d'une viande en dioxine, détecter la présence de méthanol dans une huile alimentaire, rechercher des substances dopantes, appréhender la dynamique de progression d'une contamination, mais aussi analyser un fragment de roche lunaire et la composition de peintures multimillénaires... telles sont des demandes que fait à la science une société toujours plus avide de culture, d'informations et de transparence, et pour laquelle le risque subi, d'origine naturelle comme d'origine technologique, est de moins en moins acceptable. Ces demandes resteraient sans réponse fiable sans le recours à la chimie analytique qui, pour être une discipline, à part entière, à la fois fondamentale et applicative, comme le fait de savoir mesurer des flux et des gradients chimiques lors de phénomènes biologiques, n'en développe pas moins, en les optimisant et en les intégrant, des concepts et outils relevant aussi bien de la chimie proprement dite que de la physico-chimie, la biochimie, la biologie, la physique et même des mathématiques. La chimie analytique répond ainsi à des questionnements multi-échelles, dans le temps comme dans l'espace. Ce rapport fait le point sur la définition de la chimie analytique, sur sa place au regard des demandes de la société, sur ses champs d'action, ses méthodes et ses outils. Le propos est illustré par des exemples d'applications présentés par les meilleurs spécialistes dans des domaines extrêmement variés. Enfin, le rapport formule un certain nombre de recommandations sur la place de la chimie analytique française en tant que recherche pluridisciplinaire, sur ses débouchés industriels, sur l'enseignement et plus largement sur la nécessité de dispenser aux citoyens une formation de base concernant la mesure.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Fs/5168 Fs/5168 Livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
Disponible
Titre : La fusion nucléaire : de la recherche fondamentale à la production d'énergie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie des sciences, Auteur ; Guy Laval (1935-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Ulis : EDP sciences Année de publication : 2007 Collection : Rapport sur la science et la technologie, ISSN 1296-1671 num. 26 Importance : 1 vol. (XIX-251 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-862-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Physique Mots-clés : Physique nucléaire
Atomes
Plasmas chauds
Fusion nucléaireIndex. décimale : 539.7 Physique atomique et nucléaire Résumé :
La production d'énergie est au coeur des préoccupations de tous les États. Depuis quelques dizaines d'années, les énergies fossiles, qui sont les plus consommées, affectent le climat en émettant des gaz à effet de serre, et les variations qui en résultent paraissent insupportables.
Le monde scientifique se trouve face à un énorme défi : soit permettre à tous d'accéder à l'énergie selon les modalités existantes, soit inventer un nouveau mode de production énergétique indispensable au développement.
Si l'énergie issue de la fission d'éléments lourds est maîtrisée depuis un demi-siècle tant au plan militaire que civil, il en va très différemment de l'énergie issue de la fusion des éléments légers (hydrogène, deutérium et tritium). En effet, cette fusion ne peut intervenir qu'à des températures très élevées, ce qui pose des problèmes inédits. Les recherches ont permis de réaliser la fusion pendant quelques secondes, établissant que la méthode est possible. L'isolation des volumes où se produit la fusion se fait selon deux voies : la voie du confinement magnétique, dont les réacteurs Tokamaks ont montré la faisabilité, et la voie du confinement inertiel, dont le principe a été vérifié. Il faut noter cependant que toutes ces expériences consomment jusqu'à présent plus d'énergie qu'elles n'en produisent.
Même si la faisabilité de la fusion est chose établie, son exploitation industrielle reste encore très éloignée. L'importance des travaux dans chacune de ces voies implique une coopération internationale qui s'est organisée autour de la voie du confinement magnétique : Iter et IFMIF associent la Communauté européenne, le Japon, les États-Unis, la Chine, la Russie, la Corée et l'Inde.
Il n'est pas du rôle de l'Académie des sciences de dégager le poids relatif que les États doivent consacrer aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie et aux travaux scientifiques prospectifs, mais il est raisonnable d'aborder cette question de la fusion en tant que telle. C'est pourquoi ce rapport en présente les caractéristiques essentielles en faisant le point sur les connaissances scientifiques et techniques acquises, et sur les pistes des recherches à entreprendre avant de pouvoir construire des usines productrices d'énergie.
Cet ouvrage a regroupé des spécialistes engagés dans les travaux les plus théoriques et dans les expériences de confinement magnétique et de confinement inertiel. L'Académie a souhaité en outre présenter les conséquences immédiates, pour la France, de son association avec les partenaires d'IterNote de contenu :
La filière Tokamak et la machine Iter
La fusion par confinement inertiel
Les plasmas chauds magnétisés
Interaction laser-plasma et laser petawatt
La physique atomique pour la fusion
La simulation numérique
Interaction plasma-paroi
Les matériaux pour les composants proches du plasma dans les réacteurs à confinement magnétique
Les études de sûreté
La fusion par confinement inertiel et l'astrophysiqueLa fusion nucléaire : de la recherche fondamentale à la production d'énergie ? [texte imprimé] / Académie des sciences, Auteur ; Guy Laval (1935-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Les Ulis : EDP sciences, 2007 . - 1 vol. (XIX-251 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Rapport sur la science et la technologie, ISSN 1296-1671; 26) .
ISBN : 978-2-86883-862-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Mots-clés : Physique nucléaire
Atomes
Plasmas chauds
Fusion nucléaireIndex. décimale : 539.7 Physique atomique et nucléaire Résumé :
La production d'énergie est au coeur des préoccupations de tous les États. Depuis quelques dizaines d'années, les énergies fossiles, qui sont les plus consommées, affectent le climat en émettant des gaz à effet de serre, et les variations qui en résultent paraissent insupportables.
Le monde scientifique se trouve face à un énorme défi : soit permettre à tous d'accéder à l'énergie selon les modalités existantes, soit inventer un nouveau mode de production énergétique indispensable au développement.
Si l'énergie issue de la fission d'éléments lourds est maîtrisée depuis un demi-siècle tant au plan militaire que civil, il en va très différemment de l'énergie issue de la fusion des éléments légers (hydrogène, deutérium et tritium). En effet, cette fusion ne peut intervenir qu'à des températures très élevées, ce qui pose des problèmes inédits. Les recherches ont permis de réaliser la fusion pendant quelques secondes, établissant que la méthode est possible. L'isolation des volumes où se produit la fusion se fait selon deux voies : la voie du confinement magnétique, dont les réacteurs Tokamaks ont montré la faisabilité, et la voie du confinement inertiel, dont le principe a été vérifié. Il faut noter cependant que toutes ces expériences consomment jusqu'à présent plus d'énergie qu'elles n'en produisent.
Même si la faisabilité de la fusion est chose établie, son exploitation industrielle reste encore très éloignée. L'importance des travaux dans chacune de ces voies implique une coopération internationale qui s'est organisée autour de la voie du confinement magnétique : Iter et IFMIF associent la Communauté européenne, le Japon, les États-Unis, la Chine, la Russie, la Corée et l'Inde.
Il n'est pas du rôle de l'Académie des sciences de dégager le poids relatif que les États doivent consacrer aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie et aux travaux scientifiques prospectifs, mais il est raisonnable d'aborder cette question de la fusion en tant que telle. C'est pourquoi ce rapport en présente les caractéristiques essentielles en faisant le point sur les connaissances scientifiques et techniques acquises, et sur les pistes des recherches à entreprendre avant de pouvoir construire des usines productrices d'énergie.
Cet ouvrage a regroupé des spécialistes engagés dans les travaux les plus théoriques et dans les expériences de confinement magnétique et de confinement inertiel. L'Académie a souhaité en outre présenter les conséquences immédiates, pour la France, de son association avec les partenaires d'IterNote de contenu :
La filière Tokamak et la machine Iter
La fusion par confinement inertiel
Les plasmas chauds magnétisés
Interaction laser-plasma et laser petawatt
La physique atomique pour la fusion
La simulation numérique
Interaction plasma-paroi
Les matériaux pour les composants proches du plasma dans les réacteurs à confinement magnétique
Les études de sûreté
La fusion par confinement inertiel et l'astrophysiqueExemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Fs/4918 Fs/4918-4923 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
Sorti jusqu'au 03/12/2024Fs/4919 Fs/4918-4923 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/4920 Fs/4918-4923 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/4921 Fs/4918-4923 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/4922 Fs/4918-4923 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/4923 Fs/4918-4923 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
Disponible
Titre : Radiochimie : matière radioactive et rayonnements ionisants Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie des sciences, Auteur ; Bernard Blanzat, Secrétaire Editeur : Paris : Éd. Tec & doc Année de publication : 2000 Collection : Rapport sur la science et la technologie, ISSN 1296-1671 num. 4 Importance : 1 vol. (XVI-382 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-0391-3 Note générale : Textes en français dont un est trad. en anglais
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Chimie Mots-clés : Radiochimie
Rayonnements ionisants
Rayonnement ionisant
RadiochimieIndex. décimale : 541.3 Sujets divers en chimie physique Résumé :
La radiochimie est née en France il y a une centaine d'années avec les découvertes des premiers radioéléments par Pierre et Marie Curie. Elle a pour objet l'étude de la matière radioactive et des transformations provoquées par l'émission des rayonnements accompagnant le phénomène de radioactivité. A l'origine, la matière radioactive n'était disponible qu'en quantités infimes ; aujourd'hui elle est produite en abondance et sa maîtrise est devenue un enjeu de société dans plusieurs domaines incontournables utilisation de l'énergie nucléaire, protection de l'environnement, santé. La recherche en radiochimie est une obligation reconnue à l'échelle mondiale. Son domaine est vaste, couvrant la matière radioactive très diluée et faiblement active dans l'environnement et le monde vivant et celle, très active, produite en quantités importantes par l'industrie nucléaire. Le rapport analyse l'état actuel de la radiochimie et met en exergue les grands thèmes des recherches à poursuivre dans les domaines indiqués, tout en contribuant à répondre aux questionnements de la société sur la radioactivité.Note de contenu :
RADIOCHIMIE, PRESENT ET AVENIR
ANALYSE THEMATIQUE
Etat de la discipline
Recherches cognitives
Environnement et vivant
Recherches technologiques
GROUPE DE LECTURE CRITIQUERadiochimie : matière radioactive et rayonnements ionisants [texte imprimé] / Académie des sciences, Auteur ; Bernard Blanzat, Secrétaire . - Paris : Éd. Tec & doc, 2000 . - 1 vol. (XVI-382 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Rapport sur la science et la technologie, ISSN 1296-1671; 4) .
ISBN : 978-2-7430-0391-3
Textes en français dont un est trad. en anglais
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Chimie Mots-clés : Radiochimie
Rayonnements ionisants
Rayonnement ionisant
RadiochimieIndex. décimale : 541.3 Sujets divers en chimie physique Résumé :
La radiochimie est née en France il y a une centaine d'années avec les découvertes des premiers radioéléments par Pierre et Marie Curie. Elle a pour objet l'étude de la matière radioactive et des transformations provoquées par l'émission des rayonnements accompagnant le phénomène de radioactivité. A l'origine, la matière radioactive n'était disponible qu'en quantités infimes ; aujourd'hui elle est produite en abondance et sa maîtrise est devenue un enjeu de société dans plusieurs domaines incontournables utilisation de l'énergie nucléaire, protection de l'environnement, santé. La recherche en radiochimie est une obligation reconnue à l'échelle mondiale. Son domaine est vaste, couvrant la matière radioactive très diluée et faiblement active dans l'environnement et le monde vivant et celle, très active, produite en quantités importantes par l'industrie nucléaire. Le rapport analyse l'état actuel de la radiochimie et met en exergue les grands thèmes des recherches à poursuivre dans les domaines indiqués, tout en contribuant à répondre aux questionnements de la société sur la radioactivité.Note de contenu :
RADIOCHIMIE, PRESENT ET AVENIR
ANALYSE THEMATIQUE
Etat de la discipline
Recherches cognitives
Environnement et vivant
Recherches technologiques
GROUPE DE LECTURE CRITIQUEExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Fs/9485 Fs/9485-9488 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/9486 Fs/9485-9488 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/9487 Fs/9485-9488 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
DisponibleFs/9488 Fs/9485-9488 livre Bibliothéque des sciences Français Disponible
Disponible